LES BIENFAITS DU GOLF

Les bienfaits du golf

LES EFFETS SURPRENANTS DU GOLF SUR LE CORPS ET LE CERVEAU

Des études montrent que passer du temps sur les parcours de golf procure de réels bienfaits pour la santé cardiovasculaire, les fonctions cognitives et pourrait même rallonger la durée de vie.

Le golf peut sembler être un passe-temps tranquille, mais ne vous laissez pas tromper par son rythme détendu ou les greens parfaitement entretenus. Sous son apparente sérénité se cache en réalité l’un des entraînements les plus complets et l’un des meilleurs boosters de bien-être qui soient.

Plus de 100 millions de personnes dans le monde jouent aujourd’hui au golf. La magie du golf, c’est qu’il ne donne pas l’impression d’être un exercice, alors qu’il offre la combinaison parfaite entre activité aérobique, mobilisation musculaire, stimulation cérébrale et temps passé dans la nature.

C’est une combinaison gagnante : un nombre croissant d’études associent la pratique régulière du golf à une meilleure santé cardiovasculaire, un meilleur contrôle de la glycémie, une baisse de la tension artérielle, un renforcement musculaire, une amélioration des fonctions cognitives et même une espérance de vie plus longue.

 LA MARCHE

Si pour vous un parcours de dix-huit trous est une promenade, des études montrent que les golfeurs marchent en moyenne dix kilomètres par parcours.

Les bienfaits cardiovasculaires sont également nombreux. Les suivis de la fréquence cardiaque montrent que les golfeurs atteignent régulièrement une intensité d’effort modérée, essentielle pour renforcer l’endurance cardiovasculaire, améliorer la circulation et renforcer le muscle cardiaque. Dans une étude, les femmes atteignaient environ 80 % de leur fréquence cardiaque maximale en montant les fairways en pente, et les hommes environ 70 %.

Et les avantages ne se limitent pas à l’endurance. Dans un essai clinique comparatif récent, jouer 18 trous a entraîné une amélioration immédiate des marqueurs cardiométaboliques comme la tension artérielle et la fréquence cardiaque — parfois supérieure à celle obtenue par une marche rapide de durée équivalente.

Une vaste étude suédoise menée sur plus de 300 000 personnes a également montré que les golfeurs avaient un risque de mortalité inférieur de 40 % et vivaient en moyenne cinq ans de plus que la population générale.

 UN ENTRAÎNEMENT COMPLET POUR LES MUSCLES ET LES ARTICULATIONS

Le golf procure aussi des avantages musculosquelettiques importants. « Le golf sollicite plus de muscles qu’on ne le pense. Le mouvement complet du swing « active les fessiers, les hanches, les obliques, le dos, les épaules et les avant-bras dans une chaîne cinétique, du sol jusqu’au tronc ». Des études de la conduction nerveuse confirment que les muscles du haut du corps et des hanches travaillent à des intensités importantes pendant le swing, suffisamment pour provoquer des effets similaires à un entraînement musculaire lorsqu’ils sont répétés à chaque séance.

Chaque swing contribue à entretenir la mobilité de la colonne vertébrale et la posture, tandis que marcher sur un terrain irrégulier renforce les muscles stabilisateurs autour des chevilles et des hanches.

UN ESPRIT PLUS VIF, UNE HUMEUR PLUS STABLE

Le golf stimule également le cerveau. Les joueurs visualisent leurs coups, évaluent les distances et les pentes, ajustent les angles, la position de la balle, le vent, puis exécutent avec précision, souvent des dizaines de fois par partie. On ne pense pas toujours au golf comme à un entraînement cérébral, mais c’en est bien un. La prise de décision constante active les zones du cerveau impliquées dans la planification, la résolution de problèmes et le jugement et réduit les risques d’Alzheimer.

Le simple fait d’être avec des amis sur le green améliore encore la santé mentale. « Contrairement aux sports rapides, le rythme du golf permet de véritables conversations et renforce les liens sociaux, essentiels au bien-être mental et pour lutter contre la solitude.

Jouer au golf pendant plusieurs heures augmente aussi l’exposition au soleil, bénéfique pour la vision, les niveaux de vitamine D et la régulation du rythme circadien, ce qui favorise un meilleur sommeil. L’exposition aux phytoncides, des composés naturels présents dans l’air, renforce aussi le système immunitaire. « Passer du temps dans de grands espaces verts grâce au golf combine les bienfaits physiques et mentaux comme peu d’autres activités peuvent le faire.

Le golf est véritablement l’un des plus grands plaisirs de la vie. Le concept est simple, les lieux sont magnifiques, les défis constants et les bienfaits pour la santé bien réels.

Références :

Juan Uribe-Toril, professeur à l’Université d’Almería, en Espagne

Julia Kettinen, enseignante en médecine du sport à la faculté de médecine de l’Université de la Finlande orientale

David Lindsay, ancien chef kinésithérapeute au Centre de médecine du sport de l’Université de Calgary

Joyce Gomes-Osman, neurologue à la faculté de médecine Miller de l’Université de Miami

Neil Wolkodoff, directeur médical du Colorado Center for Health and Sports Science

Rami Hashish, expert en biomécanique à l’Institut national de biomécanique

Retour en haut